Faire travailler l’imagination de votre enfant pour développer ses capacités cognitives, ainsi que ses capacités sensorielles, et bien sûr ses capacités émotionnelles.
Bien souvent les parents cèdent a la facilité et préfèrent placer leur enfant devant la TV plutôt que de le laisser sans activités.
C’est la solution aussi facile et naturelle pour nous car nous sommes tous nées avec la télévision et nombres d’entre nous ont grandi avec elle.
Mais contrairement a ce que nous croyons, l’ennui est un élément positif pour un enfant. En effet un enfant qui s’ennuie va combler ce vide.
Il s’inventera des jeux, ou des histoires avec l’aide son imagination.
Cette imagination est un mécanisme naturel et positif du cerveau.
Entre 3 et 6 ans votre enfant découvre le monde, mais il n’a pas encore la réponse a toutes les situation qu’il rencontre.
S’est avec son imagination qu’il comble les lacunes de ses connaissances.
Pas d’inquiétude cela ne l’empêchera pas du tout de comprendre et de progresser. Tout au contraire cela développe ses capacités.
Par exemple l’ami imaginaire partira avec le temps. Mais au travers de lui votre enfant aura vécus des aventures et fait des découvertes. Et il aura ainsi développé ses capacités cognitives, ainsi que ses capacités sensorielles, et bien sûr ses capacités émotionnelles.
Bien sûr l’ennui n’est pas obligatoire il peut être accompagné de petit éléments de jeux qui ouvre la voie a l’imagination de votre enfant.
Une petite voiture et le voila devenu un pilote de course. Des petites figurines d’animaux et il deviendra le temps de son jeu un fermier, ou un chasseur de dinosaure etc.
Pour lui permettre de bien développer son imagination
Laissez lui des temps de jeux mais sans lui dire quoi faire durant ce temps (bien sûr en restant vigilant sur sa sécurité etc.)
Laissez le s’amuser avec des objets inoffensive mais dont il ne connait pas le sens une boite de cartons pourra devenir pour lui bien des choses, un coffre aux trésors, une maison de figurines, etc.
Racontez lui des histoire que cela soit en lui lissant des livres, mais aussi en lui racontant des souvenir , ou même tout simplement en utilisant votre imagination pour inventé vos propres histoire pour votre enfant.
Certains sites de fabrique à histoire proposent des kits audio avec accessoires pour aidez les parents a cour d’imagination.
Ne négligez plus cette imagination qui rends la vie de votre enfant si agréable et qui l’aidera a devenir un adulte, aussi sérieux que réfléchit et pas forcément un Peter pan.