Catégories
les fiches infos

Les couches lavables

Depuis plusieurs années, les couches lavables ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, en effet, les couches lavables modernes sont très faciles à utiliser, autant d’un point de vue pratique qu’au niveau de l’entretien. Ces couches ressemblent beaucoup aux couches jetables. La seule différence est qu’il suffit de les laver pour les réutiliser et ainsi faire une économie d’argent et un pas pour un environnement plus propre.

  • Une couche lavable, c’est quoi ?

Une couche lavable est une couche formée comme une jetable, que l’on ferme grâce à des pressions ou des velcros. Les modèles varient pour s’adapter à chaque bébé et aux besoins de chaque famille.

Ces couches lavables sont fabriquées le plus souvent à partir de coton (bio ou non), de flanelle, de polyester ou encore de chanvre.

  • Pour plus d’absorption et selon les modèles, vous pouvez ajouter une double-couche à l’intérieur de la couche – très utile pour les nuits, les siestes et les enfants qui mouillent beaucoup leurs couches.
  • Au dessus de cette couche en tissu, vous rajouterez une culotte de protection imperméable, qui permet ainsi l’absence de fuites.
  • Il existe aussi des couches lavables dites intégrales. Ces couches sont en une partie et n’ont pas besoin de culotte de protection car la partie extérieure de ces couches est imperméable.
  • Les couches lavables: un système avantageux
  • L’utilisation des couches lavables au quotidien vous offre de nombreux avantages : au niveau du confort, de l’environnement, de la santé de votre enfant mais aussi elle représente une économie d’argent.
  • Une couche saine pour votre enfant

Utiliser des couches lavables permet de protéger la peau de votre bébé en excluant tout contact avec les produits chimiques qu’on trouve dans les couches jetables et dont on ne connaît pas les conséquences sur la santé de nos enfants.

En tant que parents nous voulons le meilleur pour notre enfant, ce qui est tout à fait normal. Jusqu’à l’âge de la propreté, votre bébé porte une couche 24h sur 24h. Cette couche devient un vêtement au même titre que son body, pyjama ou petits vêtements. Auriez-vous l’idée de l’habiller avec des vêtements en matière plastique remplis de matières chimiques ?

  • Un système respectueux de l’environnement

Les couches lavables permettent d’éviter de jeter près d’une tonne de couches jetables par enfant.

Une couche lavable, bien entretenue, peut être utilisée pendant des années et ce pour deux voire trois enfants. Après cela, elle peut servir comme chiffon ou autre. Une fois jetée, elle se décompose en 6 mois, sans polluer. (3)

L’utilisation des couches lavables est un pas pour un environnement plus propre. Il faut savoir qu’un enfant, jusqu’à ce qu’il soit propre, utilise en moyenne 4600 couches (A raison de 5 changes par jour: 365 jours x 5 = 1825 couches par an; Jusqu’à sa propreté : 1825 couches x 2 ans 1/2 = 4562,5 couches), ce qui fait plus d’une tonne de déchets par enfant.

Quelques considérations à prendre en compte sur l’impact qu’ont les couches jetables sur l’environnement :

Il faut une pleine tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique de chaque couche jetable. (1)
Il faut 4,5 arbres pour fabriquer la pulpe utilisée dans les couches jetables consommée par un bébé de la naissance jusqu’à ses 2 ans & demi. (1)
Une couche met entre 300 et 500 ans à se décomposer et encore plus longtemps si elle emballée dans un sac à couches ! Les sites d’enfouissements sont de plus en plus saturés. (1)
Les couches jetables enfouies dans le sol contaminent le sol et les nappes phréatiques. Les couches jetables devraient être vidées et rincées de leurs excréments avant de les jeter, mais peu de gens le font. Des virus peuvent y survivrent jusqu’à deux semaines.
La fabrication de couches jetables utilise 3.5 fois plus d’énergie, 8 fois plus de matières premières non-renouvlables et 90 fois plus de matières renouvelables que les couches lavables.
Les couches jetables produisent 2.3 fois plus d’eaux usées (à l’étape de la production) et 60 fois plus de déchets solides que les couches lavables.

 

  • L’empreinte écologique des couches lavables

L’empreinte écologique (appelé Footprinting) est une méthode qui permet d’évaluer les incidences sur l’environnement en les mesurant en termes d’utilisation de la superficie. Cette méthode analyse tout le cycle de vie d’un produit : fabrication, utilisation et déchets. Le Footprinting a été employé pour comparer les incidences sur l’environnement des couches jetables et des couches lavables (y incluant toutes les ressources utilisées, l’eau et l’utilisation d’énergie).

  • Conclusion :

Les couches jetables ont presque deux fois l’impact des couches lavables lavées à la maison et plus de deux fois et demi l’impact des couches lavées par un service de nettoyage. L’utilisation des couches jetables représente plus de la moitié d’un terrain de foot !

Malheureusement, en Belgique et en France, les services de ramassage et de nettoyage de couches sont quasi inexistants.

Pour un environnement plus propre, nous vous conseillons l’utilisation de lessives écologiques pour laver couches et culottes.

Les couches jetables sont faites à base de pulpe de papier, de plastique et de matières super-absorbantes chimiques.

Les couches lavables sont fabriquées à partir de matières naturelles. C’est une alternative plus naturelle et saine pour les parents, la meilleure est de choisir des couches en coton bio et en chanvre.
Il y a beaucoup de fausses croyances au sujet des couches. Beaucoup de parents ne savent pas que les couches jetables ne sont pas biodégradables. Ils pensent que la seule alternative qui s’offre à eux, sont les langes à plier avec des épingles de sûreté que l’on fait bouillir et qui entraîne une importante surcharge de travail.

  • Un monde meilleur

La qualité de vie de nos enfants et des générations futures dépend de l’environnement que nous leur laissons en héritage. Ne vaut-il mieux pas leur laisser un monde propre qu’un gros capital ?

Comment faire comprendre à nos enfants l’importance de la sauvegarde de l’environnement si nous ne sommes pas prêt nous mêmes à modifier notre mode de vie?

  • Une économie d’argent non négligeable

L’utilisation des couches lavables peut vous permettre de faire une économie de plus de 800 euros pour votre premier enfant et bien plus pour les suivants. Un enfant consomme en moyenne 4500 couches jetables jusqu’à sa propreté, ce qui représente une montagne de déchets de plus de 1000 kg .

Le calcul est simple :

A raison de 5 changes par jour: 365 jours x 5= 1825 couches par an Jusqu’à sa propreté: 1825 couches x 2 ans 1/2= 4562.5 couches

Remarque: A raison de 5 changes par jour: il peut arriver que vous changiez plus souvent votre bébé (maladie, nouveau-né,…) ou moins (enfant plus grand). Votre bébé peut être propre à 2 ans 1/2 comme à 3 ans. Il est donc difficile d’évaluer le nombre de couches utilisées.

Une couche jetable coûte en moyenne 0.303 € par pièce. Nous avons calculé précédemment qu’un enfant consommait en moyenne 4562 couches jusqu’à sa propreté. Cela nous fait donc un total de 1382 Euros par enfant.

Un lot de couches lavables coûte entre 90 et 500 EUR, selon le système et la quantité de couches que vous choisissez. Vous devez rajouter à cela l’eau consommée, l’électricité et le produit d’entretien que vous utilisez pour le lavage des couches et culottes, ce qui ne coûte pas plus de 300 EUR.

Vous pouvez donc réaliser une belle économie financière grâce à l’utilisation quotidienne de couches lavables pour votre enfant.

  • Une couche efficace et confortable

Ce système est réellement efficace et permet d’éviter les fuites.

Les couches-culottes modernes sont très absorbantes, leur capacité d’absorption varie selon les modèles. Elles sont munies d’élastiques à la taille et aux cuisses, ce qui évite les fuites. Elles peuvent être combinées avec des double-couche pour renforcer l’absorption. Nous vous conseillons d’utiliser des culottes de protection de qualité pour éviter tout risque de fuites. Il existe des couches-culottes intégrales, où la culotte de protection y est intégrée mais le système le plus performant reste celui en deux parties (couche + culotte de protection).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les couches lavables sont beaucoup plus fiables que les jetables. Combien de parents ne se sont pas retrouvés à changer un bébé rempli de selles jusque dans le bas du dos, alors qu’il portait une couche jetable ? Quand le bébé porte un change lavable en deux parties (couche + culotte de protection), il y a peu de chance que cela se produise car les élastiques au niveau de la taille sont à deux niveaux différents (couche et culotte de protection) et empêchent les accidents.

Un change lavables devrait être considéré comme étant aussi fiable, si pas plus qu’une couche jetable.

Elles sont très confortables, rien à voir avec les couches jetables !

Elles sont conçues dans des matières douces et agréables à porter, pareil à un vêtement. Le coton permet à la peau de respirer, votre bébé reste donc au frais et à l’aise dans sa couche.

Selon des études et des témoignages de nombreux parents, l’enfant utilisant des couches en coton devient propre plus rapidement. Il prend plus vite conscience qu’il a fait ses besoins, et ainsi peut réclamer un change de lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *